Avis et critiques de lecteurs sur le livre BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique

Si vous n’êtes pas convaincu par le BIM, vous le serez après cette agréable lecture !

Stéphane

Professeur de Génie Civil au lycée Laplace de Caen

Bien écrit pour les professionnels du BTP, avec des cas concrets de pratiques BIM.

Nicolas

Ingénieur d'études spécilisé BIM

Le livre est tres interessant, tres complet et accessible au néophytes. Vraiment tres bien

Thomas

Stagiaire bureau d'étude

Un ouvrage qui est réaliste sur l'état du bim, une bonne approche des généralitées et du concept Bim .

Ludovic

Formateur Génie-civil, BIM Manager

Le point positif le plus important de mon point de vue, point qui n'est par ailleurs pas le plus important dans le contexte du BIM, est le ton décontracté, direct, et régulièrement à la frontière de l'humour employé tout au long de l'ouvrage (j'adore la recette en page 55). En effet, il contribue largement à briser la glace qui existe encore entre de trop nombreuses personnes/sociétés et le BIM. Cela décomplexe le lecteur et l'immerge plus aisément dans le sujet rebutant que peut être le BIM. Ce simple fait représente à lui seul ce que doit être l'aspect humain du BIM : simple, direct et à la compréhension de tous, un langage universel en somme, cristallisé dans ces quelques propos tenus au long du livre. Outre cela, le livre est bien structuré et pour peu que le lecteur ait pris le temps de ne serait-ce que survoler le livre, il est en capacité de retrouver une information déjà lue facilement. A ce titre, troisième point à porter au crédit de l'ouvrage, celui-ci est suffisamment complet pour une approche concise mais néanmoins objective de ce que peut être le BIM, dans le contexte général du Bâtiment comme dans le contexte spécifique au lecteur (secteur d'activité, rôle au sein de l'entreprise). Ainsi, il donne les clés de la réflexion à mener, chacun de son côté et suivant ses propres contraintes, en proposant des solutions tout en conservant impartialité et objectivisme. Dernier point, l'interactivité du livre est une réelle et riche idée. Elle coupe court à certaines questions en apportant des réponses par le biais de sources d'informations connexes et cette proposition met en avant la collaboration inhérente au BIM. Là encore, il s'agit donc d'imprimer dans l'esprit du lecteur la philosophie d'un nouveau concept à assimiler. En cela, le livre réussi le tour de force de faire accepter le changement sans pour autant imposer un point de vue ni apporter de solutions techniques pragmatiques et pratiques aux différents lecteurs.

Bastier Fran

Formateur indépendant, 1 an d'activité

Le meilleur livre en langue française sur le sujet BIM. Avec des aspects très pratiques.

Dany Luis

Etudiant génie civil - master

Très bon ouvrage surtout pour les néophytes du genre. De plus les nombreuses informations disposent d'illustrations bien utiles, un "must-have".

Janick

Chargé d'études en immobilier commercial

Le contenu de votre livre est dense, ce qui en fait une source d'informations assez exhaustive. Celles-ci sont plutôt bien agencées.

Thomas

Etudiant en fin d'étude en école d'architecture

Me semble donner un très bon aperçu général sur les concepts, les techniques et les enjeux associés. Une très bonne entrée en matière pour les acteurs du monde de la construction

Paul

Informaticien dans le secteur de la construction depuis 1998

L'ouvrage décompose très bien les différentes phases (conception => réalisation des DOE) et permet de mieux situer le rôle de chacun.

Mickael

Gestion des garanties, BOUYGUES, 6 ans

Un travail de titan sur l'ensemble du sujet. Très impressionnant.

Mathieu

Ingénieur construction FFB

Le livre est détaillé, simple, et surtout très clair. Tous les aspects du BIM sont abordés. J'ai pu approfondir mes connaissances sur le sujet.

Alexandre

Technicien méthodes, ANGEVIN, 4 ans

Le livre est à la fois pragmatique et ambitieux. Il présente beaucoup de solutions concrètes d'utilisation du BIM en étant honnête sur leur niveau de réalisme actuel. La décomposition en 3 parties (conception, construction, exploitation) suit la logique des affaires dans le BTP et l'ordre chronologique. La lecture m'a beaucoup plu.

Olivier

Economiste depuis 19 ans

Félicitation pour votre ouvrage qui cerne bien les enjeux et perspectives du BIM. Pour une fois les TP n'ont pas été oubliés.

Luc

Directeur, ECARTIP ingénierie

Ce livre est très intéressant pour découvrir le BIM et ses applications. Il est structuré et permet de donner un aperçu rapide et global sur le thème.

Jérémie

Service Etude de Prix et Méthode en TP depuis 5 ans

Un volume rassemblant le fonctionnement des outils qui permettent l'opérabilité des différents intervenants des projets de construction ainsi que les avantages liés à ces outils.

Pinar

Ingénieur Architecte indépendant depuis 2 ans

C’est exactement ce que je cherchais. Ce livre offre un éclairage parfait pour moi, et dire que j’en ai lu des articles sur le BIM vu que mes profs sont eux même très peu compétents à ce sujet. Je leur recommanderai ce livre ! Merci !

Mathieu

Etudiant en école d'ingénieur

J'entendais beaucoup parler de BIM autour de moi et ce livre m'a fait comprendre pourquoi tout le monde s'y met. Les perspectives que le BIM ouvre pour le bâtiment sont très larges ! Je recommanderai ce livre à mes collègues qui se posent aussi des questions sur ce sujet.

Michel

Conducteur de travaux depuis 18 ans

Je ne regrette pas mon achat ! Je suis étudiant en DUT génie-civil et je me documente beaucoup par moi même car mes profs ne sont pas conscients de ce que le BIM représente. J'ai vraiment trouvé toutes mes réponses dans ce livre. Merci !!

Damien

Etudiant DUT GC en dernière année

Je suis en apprentissage chez un maitre d’œuvre qui m'a demandé de me pencher sur la question du BIM dans le but de voir comment l'intégrer aux méthodes de notre cabinet. Le livre est très accessible et bien illustré. Le gros plus pour moi a surtout été les "cas pratiques" où sont proposés beaucoup d'exemples d'utilisations concrètes en entreprise.

Anaïs

Apprentie maitre d’œuvre

La presse parle également du livre, voir les articles