Propulsez-vous dans le bâtiment 2.0 !

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus utilisant la maquette numérique comme élément central des échanges entre les professionnels de la construction. De la conception au chantier jusqu'à l'exploitation et la maintenance, le BIM améliore la qualité et réduit les délais et coûts de production.

Vous devez vous former maintenant

Déjà obligatoire dans une vingtaine de pays, l'emploi de la maquette numérique devient un standard incontournable dans la construction. Architectes, bureaux, d’études, maîtrise d’œuvre, entreprises de construction, encadrement de chantier, géomètres... Du bureau aux travaux, tous les métiers du BTP sont concernés.

Oui le BIM vous concerne

Le BIM n'est pas réservé à la conception. Vous êtes constructeur, professionnel de chantier ou même exploitant ? Vous êtes chef d'entreprise, manager, encadrant ou sur le terrain ? Ce processus vous implique personnellement.

BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique

Le livre francophone le plus récent et à jour sur la maquette numérique, son fonctionnement, ses atouts et ses applications possibles. Chaque corps de métier se retrouve dans l'ouvrage et les possibilités d'exploitation associées sont détaillées sous l’œil expert et la pédagogie de l'auteur.

Clément VALENTE – Auteur du livre

Plus d'informations sur moi

Je suis BIM Manager et ingénieur méthodes, chef d’entreprise, mais aussi enseignant en écoles supérieures. Une envie profonde de partager mes connaissances m’anime et m’a conduit à prolonger cette transmission au travers des livres. La 3D et ses usages dans le bâtiment me passionnent depuis toujours. Le BIM est donc pour moi une évolution logique de mes activités.

Bien que les sondages démontrent que le BIM est bien accueilli par les professionnels du BTP, leur manque de formation à ce sujet reste flagrant.

Convaincu des atouts de ce processus, j’ai décidé de vous convaincre vous aussi au travers de cet ouvrage complet et largement illustré.

Thématiques

Pourquoi le BIM ?

En quoi cette évolution est-elle nécessaire ?

Découvrir le BIM

Comprendre le fonctionnement du processus

BIM & Conception

Un formidable outil de modélisation et d'analyse

BIM & Construction

Le BIM au service des chantiers de construction

BIM & Exploitation

La maquette pour la maintenance et l'exploitation

En chiffres

0000000

Edition

0000000

Pages

0000000

Médias

0000000

Références externes

0000000

Professionnels concernés

Ils ont lu le livre

Un travail de titan sur l'ensemble du sujet. Très impressionnant.

Mathieu

Ingénieur construction FFB

Le point positif le plus important de mon point de vue, point qui n'est par ailleurs pas le plus important dans le contexte du BIM, est le ton décontracté, direct, et régulièrement à la frontière de l'humour employé tout au long de l'ouvrage (j'adore la recette en page 55). En effet, il contribue largement à briser la glace qui existe encore entre de trop nombreuses personnes/sociétés et le BIM. Cela décomplexe le lecteur et l'immerge plus aisément dans le sujet rebutant que peut être le BIM. Ce simple fait représente à lui seul ce que doit être l'aspect humain du BIM : simple, direct et à la compréhension de tous, un langage universel en somme, cristallisé dans ces quelques propos tenus au long du livre. Outre cela, le livre est bien structuré et pour peu que le lecteur ait pris le temps de ne serait-ce que survoler le livre, il est en capacité de retrouver une information déjà lue facilement. A ce titre, troisième point à porter au crédit de l'ouvrage, celui-ci est suffisamment complet pour une approche concise mais néanmoins objective de ce que peut être le BIM, dans le contexte général du Bâtiment comme dans le contexte spécifique au lecteur (secteur d'activité, rôle au sein de l'entreprise). Ainsi, il donne les clés de la réflexion à mener, chacun de son côté et suivant ses propres contraintes, en proposant des solutions tout en conservant impartialité et objectivisme. Dernier point, l'interactivité du livre est une réelle et riche idée. Elle coupe court à certaines questions en apportant des réponses par le biais de sources d'informations connexes et cette proposition met en avant la collaboration inhérente au BIM. Là encore, il s'agit donc d'imprimer dans l'esprit du lecteur la philosophie d'un nouveau concept à assimiler. En cela, le livre réussi le tour de force de faire accepter le changement sans pour autant imposer un point de vue ni apporter de solutions techniques pragmatiques et pratiques aux différents lecteurs.

Bastier Fran

Formateur indépendant, 1 an d'activité

Je ne regrette pas mon achat ! Je suis étudiant en DUT génie-civil et je me documente beaucoup par moi même car mes profs ne sont pas conscients de ce que le BIM représente. J'ai vraiment trouvé toutes mes réponses dans ce livre. Merci !!

Damien

Etudiant DUT GC en dernière année