Le domaine du Facility Management peut se décliner vers une utilisation à grande échelle, celle d’un quartier, d’une ville ou d’une région. On entre alors pleinement dans le cadre de le MNU et de ses exploitations possibles.
Au même titre qu’un gestionnaire de parc immobilier, une collectivité territoriale trouve également son compte dans l’emploi d’une maquette numérique. On retrouve alors tous les avantages de la gestion technique facilitée dans des applications telles que :
- La gestion des surfaces routières,
- La programmation des éclairages publics,
- La planification des travaux,
- L’anticipation des dépenses d’entretien à court et long terme,
- La réalisation de diverses simulations de modification d’ouvrages publics,
- La veille réglementaire et l’analyse automatisée de la conformité des ouvrages.
Justifier les dépenses, prioriser certains axes de développement, veiller à ne pas dépasser un budget est le lot quotidien des élus locaux qui ont la lourde charge de devoir rendre des comptes sur l’utilisation faite de l’argent public ponctionné aux citoyens au travers de leur imposition.
La maquette numérique urbaine permet déjà de mieux communiquer avec les populations sur les projets à venir, mais en tant qu’outil d’aide à la gestion patrimoniale, elle permet également une meilleure analyse des coûts de fonctionnement dans le but de réduire leur montant.