La question de savoir quel logiciel permet de modéliser des maquettes numériques urbaines ne trouve pas de réponse aussi claire que pour la maquette numérique de bâtiment où les logiciels Revit, Allplan et ArchiCAD réussissent à offrir des solutions complètes pour partir de zéro et aboutir à une maquette exploitable. Dans le cas de la MNU, nous l’avons vu avec l’exemple de la maquette numérique de la ville de Cannes, il faudra le plus souvent faire appel à de nombreuses sources de données différentes, provenant de méthodes de levée disparates qu’il est ensuite nécessaire d’assembler dans un format commun. Il n’existe donc pas de logiciel unique capable de réaliser à lui seule une MNU (Maquette Numérique Urbaine).

Pour vous permettre toutefois de trouver les logiciels adéquats faisons un tour d’horizon des solutions existantes autour de la conception d’infrastructure.

Autodesk AutoCAD Civil 3D

Fonctionnalités

Aide à la conception d’infrastructures (projets 3D, réseaux et canalisations sous pression ou gravitaires, talus, parcelles, ponts, couches géotechniques, voies ferrées, fonds de cartes avec vues satellitaires, exploitation de nuages de points correspondant à une capture au scanner 3D, modélisation surfacique, analyse géospatiale, calculs dynamiques de terrassements, gestions des eaux pluviales, analyse de rivières et de crues.

Collaboration

Export IFC, communication directe avec Revit, Navisworks, Infaworks.

Captures d’écran

Covadis (Géomédia)

Fonctionnalités

Greffon à AutoCAD. Permet de modéliser efficacement des terrassements en 3D dans AutoCAD. Gestion des pentes de talus, calculs de cubatures, projets multiplateformes, projets linéaires, réseaux, giration de véhicules, conception routière.

Collaboration

Format DWG compatible avec tous les logiciels de DAO.

Capture d’écran

Mensura (Géomensura)

Fonctionnalités

Logiciel autonome. Fonctions similaire à Covadis, avec gestion des couches géologiques.

Collaboration

Collaboration BIM autour du format LandXML.

Capture d’écran

Autodesk Infraworks

Fonctionnalités

Ce logiciel sans équivalence au jour d’aujourd’hui. Il permet la modélisation à grande échelle de maquette numérique urbaine, la conception assistée de carrefours, giratoires, ponts, viaducs, mobilier urbain, bâtiments. Ce logiciel me semble le plus adapté actuellement pour concevoir une MNU ou agréger plusieurs maquettes.

Collaboration

Collaboration BIM autour du format LandXML.

Capture d’écran

[/sociallocker]

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *