La notion de calepinage sur maquette numérique permet de respecter une forme architecturale complexe.

Exemple d'utilisation sur un chantier

Calepinage suivant une forme architecturale

Cet exemple est un cas réel d’exploitation du BIM (Maison de la Solidarité et des Familles du quartier Saint-Jean à Beauvais). Les architectes voulaient un bâtiment 100% revêtu en briques. Pour que la façade ne ressemble pas à celle d’un vieil immeuble délabré du Bronx, l’idée a été d’utiliser l’implantation des briques elles-mêmes pour créer un relief et ainsi habiller le bâtiment.

Un calepinage complexe de briques
La maquette numérique a été utilisée pour réaliser les plans de pose des briques

Plusieurs matrices mathématiques ont donc été employées pour passer des paramètres à un objet « brique » possédant une propriété « décalage ». Ces objets « brique » intelligents se positionnent alors automatiquement au bon décalage d’axe dans le modèle 3D. La conception est facilitée : la modification de la matrice mathématique se répercute immédiatement sur le modèle et permet ainsi de trouver la formule permettant d’aboutir au meilleur rendu esthétique.

Pour le chantier, des calepinages d’exécution ont été établis en affectant un code couleur pour chaque valeur de décalage d’une brique par rapport à l’axe du mur. Ces plans ont également été générés automatiquement grâce à un programme informatique communiquant avec la maquette (exemple : Dynamo pour Revit). L’encadrement de chantier avait alors toutes les clés pour respecter la volonté architecturale initiale sans risque de mauvaise interprétation ou d’erreur d’implantation.

Exigences matériellesUn ordinateur,
Exigences logiciellesUn logiciel de maquette numérique permettant la programmation mathématique du positionnement des objets.

Fournisseurs : Revit + plugin Dynamo

Exigences BIMCréer un objet paramétrique capable de recevoir un paramètre de décalage d’alignement

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *