BIM & PLM

Le BIM n’est pas un logiciel. Il n’est pas non plus une simple maquette numérique. Le BIM est avant tout un processus dont les fondements mêmes reposent sur une amélioration des échanges entre intervenants. Cette nouvelle façon de construire amène à un positionnement inédit des intervenants et de fait à de nouvelles façons d’échanger. C’est en cela que le BIM constitue une vraie révolution dans le secteur de la construction.

Face à ces interactions repensées, il est nécessaire de parler le même langage. En cela, les standards d’échange sont indispensables car ils offrent une syntaxe commune entre les différents utilisateurs de la maquette et leurs logiciels.

Mais bien que la maquette numérique couvre le cycle de vie complet d’un bâtiment, de sa conception à la construction jusqu’à l’exploitation, la maquette ne permet pas directement la gestion de celui-ci. C’est là qu’intervient le PLM (Product Lifecycle Management). Voyons comment BIM et PLM peuvent se compléter.

La maquette numérique permet la modélisation, la simulation technique, la vérification des interférences et la construction. Le PLM formalise les processus de validation, d’échange, de modification.

L’idée est d’utiliser la maquette numérique pour générer l’arborescence des objets techniques, pour ensuite les gérer dans le PLM, puis synchroniser la maquette pour intégrer ces modifications. Le PLM constitue donc un outil indispensable aux solutions de gestion et d’exploitation/maintenance des ouvrages permettant de gagner en efficience et d’éviter les risques inhérents à une double saisie des informations entre une maquette numérique et une solution tierce de gestion des éléments techniques.

Pour plus d’informations au sujet de la complémentarité BIM / PLM, je vous invite à lire cet article http://www.lascom.fr/fiches-pratiques/la-complementarite-entre-bim-plm/

Pour comprendre les enjeux du BIM pour l’exploitation et la maintenance, une série complète d’articles est à votre disposition dans la section BIM & Exploitation/ Maintenance.

Par Clément VALENTE

Expert en construction numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *