Le Gouvernement Français a été très sensible aux avantages du BIM et a décidé dès 2014 de lancer un Plan de Transition vers le bâtiment numérique. Petit rappel des faits :

Rapport Delcambre

Pour aider le gouvernement à imposer le BIM et initier une dynamique positive en faveur de l’adoption de ce processus, un « ambassadeur du BIM » a été nommé : Bertrand Delcambre. Cet ambassadeur a pour mission de promouvoir, d’encourager et d’aider les entreprises dans leur adoption du BIM. Un site internet dédié à aux actions de son équipe a été mis en ligne : http://www.batiment-numerique.fr/notre-mission/presentation.htm.

Dans son rapport de décembre 2014, à lire en à l’adresse http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_mission_numerique_batiment.pdf, les échéances fixées sont ambitieuses et témoignent de l’ampleur du travail qui reste à accomplir en peu de temps pour que le BIM soit adopté massivement.

Le gouvernement Français a finalement reculé sur sa volonté d'imposer le BIM par la loi, préférant soutenir les initiatives volontaires, mais au-delà des affichages politiques et de la question de l'imposition ou non du BIM par la loi, comprenez bien que le BIM s'imposera tôt ou tard à vos chantiers...

Et s’il n’y a jamais de loi imposant le BIM ?

Vous serez tout de même obligés d’adopter la démarche. Les maîtres d’ouvrage sont bien au fait du BIM. Ils sont parmi les premiers à être démarchés par les promoteurs de ce système, pour la simple raison qu’ils sont les décideurs finaux quant à l’adoption ou non du processus. De nombreux clients, associés à leur maîtrise d’œuvre toute aussi sensibilisée au BIM, vont réclamer l’adoption de ce processus pour leurs projets.

Alors, même si l’Etat n’impose finalement rien en la matière, ce que je pense peu probable à terme, vos clients, eux, vont finir par vous l’imposer. Les majors du BTP ont déjà compris cet enjeu et en font un argument commercial à part entière. Je n’invente rien, jugez vous-même le site créé par Bouygues :

http://www.bimgeneration.com

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *