La notion de calepinage sur maquette numérique peut également être associée à la dimension temporelle.

Exemple d'utilisation sur un chantier

Calepinage des étais de séchage

Le calepinage de l’étaiement provisoire servant à couler une dalle béton armé pourra être réalisé de la même manière que le calepinage de la structure porteuse du plaquiste.

En ajoutant une dimension temporelle, il devient possible de gérer l’évolution du calepinage dans le temps. C’est par exemple le cas des étais de séchage, dont le nombre et la position dépend du taux de séchage du béton, c’est-à-dire de l’ancienneté du coulage.

Calepinage grâce à la maquette numérique
Des étais de séchage d'une dalle

La maquette couplée à une planification 4D et à une gestion de l’avancement du chantier sur cette même maquette, l’entreprise de gros-œuvre possède alors un « journal de chantier BIM ». Chaque élément de la maquette est associé à la date de sa mise en œuvre. Ce suivi permet ainsi de connaitre l’ancienneté de tous les bétons déjà coulés de l’ouvrage.

Par calcul automatisé, il devient donc possible de déterminer si une dalle est capable de reprendre à elle seule les charges de chantier qui lui sont transmises ou si des étais de séchage sont encore nécessaires. Cette information permet ainsi une meilleure gestion de l’intervention des corps d’état secondaires (exemple : le chapiste qui ne pourra pas intervenir tant qu’il y a des étais), la planification 4D permettant même d’anticiper ces dates de retrait des étais bien en amont pour avoir le temps de prévenir les entreprises concernées.

Exigences matériellesUn ordinateur,
Exigences logiciellesUn logiciel de planification 4D exploitant la maquette numérique soit par export IFC soit par communication directe avec le logiciel de maquette, capable de pointer l’avancement de la maquette.
Exigences BIMRéaliser son suivi de chantier sur une maquette numérique de chantier.
[...]

La suite de cet article est à retrouver dans le livre BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *