La communication des éditeurs de solutions matérielles et logicielles autour du BIM a souvent pour fonction de « créer du rêve » auprès des usagers. Ce levier marketing est très efficace auprès du jeune public, c’est-à-dire les nouveaux venus dans la profession. Mais cette technique de communication a tendance à laisser de côté les professionnels en fin de carrière et moins à l’aise avec les nouvelles technologies, qui seront pour leur part plus sensibles à des applications plus « terre à terre » mais toutes aussi nécessaires.

Parmi les pratiques technologiques vantées auprès des professionnels de la construction, la « réalité augmentée » est particulièrement mise en avant. Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.

Principe

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ses applications sont nombreuses et vont du simple plaquage cartographique rendu possible par votre application de navigation urbaine pour smartphone, à des pratiques militaires pour l’aide au pilotage d’hélicoptères.

Intérêts

La réalité augmentée a donc pour principale fonction de simplifier un usage en apportant une analyse informatique des informations spatiales (un itinéraire à suivre par exemple) et en les superposant à la perception de l’utilisateur.

La transmission de cette superposition d’informations à l’utilisateur peut alors passer par plusieurs canaux :

  • La transmission d’une image doublonnée de la réalité : votre smartphone vous montre une deuxième fois ce que vous voyez déjà sans lui,
  • La superposition directe devant l’œil de l’utilisateur de la « surcouche d’informations ». C’est la fonction de matériels tels que les Google Glass

Ce deuxième type de matériel permet diffuser une image semi-transparente devant l’œil de l’utilisateur, lui laissant alors la possibilité de voir l’image réelle et l’image superposée sans avoir à détourner le regard vers un écran de smartphone ou tablette.

Usages pour la construction

Pour comprendre l'intérêt de cette technologie pour les chantiers, je vous invite à lire les articles consacrés à ce sujet :

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *