La maquette numérique urbaine ouvre des possibilités nouvelles pour les projets d'infrastructure publique.

Exemple d'utilisation

Anticiper l’impact d’un chantier dans une circulation urbaine

Une des problématiques des chantiers situés en hyper-centre de grandes agglomérations est la capacité du réseau de transport urbain à absorber les flux importants de véhicules qu’engendre la construction d’un bâtiment : transport des matériaux et matériels par poids lourds, transport du personnel de chantier en véhicules légers. Cette problématique est d’autant plus complexe que certains travaux interviennent justement sur ce réseau de transport urbain, le rendant à la fois plus chargé à cause des flux de véhicules de chantier, mais aussi moins dense en raison des fermetures de certains axes.

Une mauvaise anticipation de ces modifications de tracé et un mauvais phasage de travaux auront pour conséquences de paralyser complètement certains axes. Si cela reste acceptable pour des durées courtes, de l’ordre de quelques jours, il n’en n’est pas de même pour des chantiers de plusieurs mois ou plusieurs années.

L’utilisation d’une maquette numérique urbaine permet d’aboutir à une planification 4D du phasage des travaux. L’exploitation des cette maquette dans un logiciel de simulation de flux routiers permet au travers d’une intelligence artificielle et de puissants algorithmes de calcul de simuler le comportement des usagers du réseau urbain. En fonction des heures de la journée et de la date de l’année, les statistiques de circulation routière (mesurées par les compteurs routiers que vous croisez souvent au bord des routes sous la forme de 2 tuyaux noirs sur lesquels vous roulez raccordés au boitier de comptage) sont d’ores et déjà connues des collectivités.

Simulation de traffic routier (PTV VISSIM)
Une intelligence artificielle paramétrable permet de simuler le comportement des usagers de la route et d'adapter les modifications de tracé lors des travaux

Ainsi, il devient possible de simuler différentes options pour l’ordre de fermeture des voies. La « maquette numérique de chantier » permet à nouveau de réaliser des simulations poussées, caractéristique majeure du BIM.

Exigences matériellesUn ordinateur
Exigences logiciellesUn logiciel de création de maquette numérique urbaine,

Un logiciel de simulation de trafic (exemple : PTV Vissim)

Exigences BIMAvoir réalisé une maquette numérique de chantier décomposable par phase de travaux

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *