La maquette numérique urbaine ouvre des possibilités nouvelles pour les projets d’infrastructure publique.
Exemple d’utilisation
Anticiper l’impact d’un chantier dans une circulation urbaine
Une des problématiques des chantiers situés en hyper-centre de grandes agglomérations est la capacité du réseau de transport urbain à absorber les flux importants de véhicules qu’engendre la construction d’un bâtiment : transport des matériaux et matériels par poids lourds, transport du personnel de chantier en véhicules légers. Cette problématique est d’autant plus complexe que certains travaux interviennent justement sur ce réseau de transport urbain, le rendant à la fois plus chargé à cause des flux de véhicules de chantier, mais aussi moins dense en raison des fermetures de certains axes.
Une mauvaise anticipation de ces modifications de tracé et un mauvais phasage de travaux auront pour conséquences de paralyser complètement certains axes. Si cela reste acceptable pour des durées courtes, de l’ordre de quelques jours, il n’en n’est pas de même pour des chantiers de plusieurs mois ou plusieurs années.
L’utilisation d’une maquette numérique urbaine permet d’aboutir à une planification 4D du phasage des travaux. L’exploitation des cette maquette dans un logiciel de simulation de flux routiers permet au travers d’une intelligence artificielle et de puissants algorithmes de calcul de simuler le comportement des usagers du réseau urbain. En fonction des heures de la journée et de la date de l’année, les statistiques de circulation routière (mesurées par les compteurs routiers que vous croisez souvent au bord des routes sous la forme de 2 tuyaux noirs sur lesquels vous roulez raccordés au boitier de comptage) sont d’ores et déjà connues des collectivités.
Ainsi, il devient possible de simuler différentes options pour l’ordre de fermeture des voies. La « maquette numérique de chantier » permet à nouveau de réaliser des simulations poussées, caractéristique majeure du BIM.
Exigences matérielles | Un ordinateur | |
Exigences logicielles | Un logiciel de création de maquette numérique urbaine,
Un logiciel de simulation de trafic (exemple : PTV Vissim) |
|
Exigences BIM | Avoir réalisé une maquette numérique de chantier décomposable par phase de travaux |