Le levage par drones de chantier

BIM & BTP > BIM et Construction  > Le levage par drones de chantier
Un drone de chantier

Le levage par drones de chantier

Le BIM ouvre des possibilités nouvelles pour les chantiers.

Associée à la robotisation, la maquette numérique se positionne comme la clé de voute de la révolution numérique de la construction.

Exemple d’utilisation sur un chantier

Levage par drones de chantier

Un drone Amazon

Un drone Amazon

Amazon, le géant du net, est en train de démocratiser la livraison d’objets pas drones. Ce service lui permet d’assurer une livraison toujours plus rapide tout réduisant considérablement les couts de transport. Boeing a également déposé un brevet pour permettre le rechargement des batteries du drone en vol, palliant de fait la faible autonomie de ces appareils.

Mais comment une livraison 100 % automatisée est-elle possible ? L’appareil embarque une maquette numérique urbaine, réplique fidèle de la zone desservie. Les coordonnées du point de livraison sont transmises à la machine, qui n’a alors plus qu’à voler jusqu’à sa destination et y déposer son colis.
Avez-vous remarque que j’ai parlé de « maquette numérique » ? Et oui, ce modèle est parfaitement transposable à des livraisons sur chantier. La contrainte majeure reste le poids des charges, bien supérieur sur un chantier que pour des livraisons de livres u autres objets légers. Si ce moyen de levage ne sera probablement pas capable de lever une benne à béton dans un futur même lointain, il n’en demeure pas moins utile pour les charges modestes.

Ces 4 drones ont ainsi construit une tour de 6 mètres de haut faites de parpaings posés les uns sur les autres. Chaque drone était programmé pour une séquence précise. La position de chacun est connue en temps réel autour de la maquette numérique du bâtiment. Lorsqu’un parpaing a été posé, la maquette est mise à jour pour le faire apparaitre. L’avancement est ainsi répercuté virtuellement dans la « maquette numérique de chantier ».

Bien qu’il ne s’agisse à ce stade que d’une « expérience de laboratoire » cet exercice démontre que les drones peuvent s’avérer particulièrement adaptés au déplacement d’objets. Les conditions indispensables d’une applicabilité au domaine du BTP restent bien évidemment le rehaussement important de leur capacité de levage… et la création d’un espace virtuel de navigation pour le drone : une « maquette numérique de chantier ».

Exigences matérielles Un drone à forte capacité portante
Exigences logicielles Le logiciel de commande du drone,

Un logiciel de création de maquette numérique

Exigences BIM Avoir créé une maquette numérique de chantier précise et évolutive en fonction de l’avancement avec repérage des zones de travail (voir planification 4D)
Clément VALENTE

Expert en construction numérique

Soyez le premier à réagir !

Ecrire un commentaire

Commentaire
Nom
Email
Site web