Un BIM Coordinateur
Le BIM Coordinateur est le relai du BIM Manager

Missions

Le BIM Coordinateur est l’interlocuteur du BIM Manager en entreprise. Il prend connaissance des règles et chartes de modélisation définies par le BIM Manager et veille à ce que ses collaborateurs, les BIM Modeleurs, les respectent et les appliquent. Il est le garant de la qualité de la maquette numérique dont son entreprise a la charge et porte donc à ce titre la responsabilité en cas d’erreur dans la maquette.

Profil

Le BIM Coordinateur doit savoir manager une équipe de BIM Modeleurs. Il doit avant tout être un bon technicien et être capable de décider efficacement lorsque des choix techniques devront être faits pour modéliser la maquette. Bon communicant avec un sens commercial naturel, il saura maintenir intègre l’image de l’entreprise aux yeux du BIM Manager.

De formation ingénieur ou technicien supérieur, il aura également été formé sur les logiciels de modélisation de maquette numérique dont il fait usage régulièrement dans le cadre de ses fonctions. Il est capable de modifier une maquette et d’en contrôler tous les détails.

Avenir du métier

Le BIM Coordinateur est un maillon essentiel dès lors que la structure d’une entreprise et la taille du dossier traité nécessite l’intervention simultanée de plusieurs BIM Modeleurs sur la même maquette. Dans les petites structures, ce maillon n’existera pas et les responsabilités seront reportées sur le BIM Modeleur, dont la qualification mériterait alors de passer au stade de BIM Coordinateur.

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

One thought on “Le métier de BIM Coordinateur

  1. Bonjour.
    Bien que n’ayant pas encore lu le livre (en attendant de l’avoir), les informations glanées par ci et par là au sujet du BIM me paraissent très interessantes et importantes.
    En conséquence, je souhaiterais avoir un contact pour une formation au métier de BIM coordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *