Le BIM Modeleur
Les mains dans le moteur !

Missions

Le BIM Modeleur est la personne qui dessine en 3D l’ouvrage. Il applique les règles établies par le BIM Manager et travaille sous la supervision de son supérieur hiérarchique, le BIM Coordinateur. Le BIM Modeleur travaille soit pour un bureau d’études techniques (structure, fluides…) soit pour un cabinet d’architecture. Il peut également travailler au côté des industriels souhaitant transcrire leurs catalogues en objets BIM paramétriques (comme ceux disponibles sur des banques comme Polantis ou BIMobject).

Profil

Très débrouillard et à l’aise avec l’informatique et les logiciels de modélisation 3D, le BIM Modeleur est expert en la matière et sait travailler très efficacement sur ces derniers.

Technicien ou ingénieur de formation, il a également les bases techniques suffisantes pour prendre certaines décisions en autonomie lorsqu’il s’agira de modéliser des ouvrages réalisables sur le chantier. Son professionnalisme et son sens de la précision lui permettent de dessiner avec une grande rigueur, indispensable pour qu’une maquette soit exploitable par tous les autres intervenants.

Avenir du métier

Le BIM Modeleur restera le maillon indispensable dans la hiérarchie de la modélisation BIM. Sans lui il n’y a pas de maquette. La généralisation progressive du BIM va engendre une forte demande de profils formés à devenir BIM Modeleurs et ainsi conduire les écoles à promouvoir ce métier en intégrant dans leurs cursus les modules essentiels à leur formation.

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *