Maquette numérique et gestion technique

BIM & BTP > BIM et Exploitation - Maintenance  > Maquette numérique et gestion technique
BIM et Facility Management

Maquette numérique et gestion technique

Définition du Facility Management

Le monde de la gestion technique d’un ouvrage est méconnu de la plupart des acteurs de la construction. Cette activité nommée « Facility Management » se définit comme une prestation externalisée au service d’un maître d’ouvrage regroupement des services tels que :

  • Maintenance technique,
  • Service aux occupants,
  • Travaux associés à l’ouvrage,
  • Performance énergétique,
  • Reporting et gestion des demandes,
  • Aménagement et décoration d’espaces.

Si cette activité ne trouvera pas sa place dans le cadre de bâtiments de taille et de complexité modeste, elle trouve toute son utilité pour des ouvrages de grande taille ou de haute technicité : immeuble de grande hauteur, centre aquatique, hôpital, bâtiment industriel…

La maquette numérique, avatar d’un bâtiment, permet d’intégrer et d’exploiter les informations spatiales et sémantiques sur l’ouvrage et ses équipements et ouvrant de fait la voie à des exploitations concrètes tout à fait pertinentes pour un maitre d’ouvrage, que nous détaillons au travers des paragraphes suivants.

Tout comme pour les usages présentés pour la construction, je parlerai ici le plus concrètement possible de situations réelles en citant le plus souvent des activités et métiers ciblés afin de faciliter le travail d’imagination. Je vous invite toutefois à conserver une grande ouverture d’esprit et à ne pas hésiter à vous poser les questions suivantes :

  • En quoi cet usage ressemble-t-il à une de mes activités ?
  • La combinaison de cet usage avec un autre ne pourrait-elle pas répondre à un de mes besoins ?
BIM et Facility Management

Gestion technique d’un ouvrage grâce à la maquette numérique

Le BIM et la maquette numérique ne sont que des outils, pas une fin en soi. Achèteriez-vous une scie circulaire pour le plaisir d’en posséder une ou par ce que cet outil pourrait vous aider à obtenir le résultat attendu dans votre bricolage ? Il en va de même avec le BIM : vous seul êtes capable de définir vos besoins et de trouver comment utiliser les outils permettant d’y parvenir. Ce « catalogue d’exemples » nourrira votre inspiration.

Clément VALENTE

Expert en construction numérique

1Commentaire

Ecrire un commentaire

Commentaire
Nom
Email
Site web