Le BIM ouvre des possibilités nouvelles pour les chantiers.

Une autre application du croisement de données appliqué au BIM est le suivi de la consommation des matériaux de construction.

Exemple d'utilisation sur un chantier

Suivi et commande de matériaux

Prenons l’exemple d’un plaquiste. Il a réalisé le planning 4D de son opération, dont il se sert ensuite pour pointer l’avancement réel de ses travaux. Il passe des commandes de plaques de plâtre. A tout instant le plaquiste peut cumuler ses factures de plaques de plâtre et vérifier la surface de plaques commandée pour le chantier. En comparant cette surface commandée et la surface théoriquement consommée à ce stade d’avancement dans son modèle 4D, le plaquiste est capable de voir l’écart entre la surface théorique et la surface réelle, c’est-à-dire les pertes. Cette information lui est essentielle pour voir si ses ouvriers ne sont pas responsables de trop de pertes, et si besoin pour les sensibiliser à ce sujet.

La maquette numérique permet ainsi de suivre les matériaux utilisés, mais elle peut aussi aider à commander ces matériaux.

Prenons maintenant l’exemple d’une entreprise de gros-œuvre. Le chef de chantier veut commander le béton à sa centrale à béton de chantier ou à une centrale de BPE (Béton Prêt à l’Emploi). Il utilise son logiciel de maquette numérique, pointe les murs et les dalles à couler, obtient directement le volume de béton associé, et lance sa commande par mail en seulement quelques clics. Ces usages sont simples, accessibles sans avoir un niveau informatique exceptionnel et offrent un gain de temps indéniable à l’encadrement de chantier.

Nul doute que ce sont ces pratiques qu’il faille mettre sur le devant de la scène pour convaincre le personnel de chantier des atouts du BIM.

Exigences matériellesUn ordinateur
Exigences logiciellesUn logiciel de création de maquette numérique,

Un logiciel de planification 4D,

Exigences BIMAvoir une maquette dont la décomposition zone/bâtiment/étage corresponde à la décomposition souhaitée pour le suivi des matériaux

Vous méritez d'en savoir plus sur le BIM

Découvrez « BIM & BTP / Construire grâce à la maquette numérique », le livre de la révolution numérique dans le BTP.
BIM & BTP - Couverture du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *